Projets de recherche
En partenariat avec des universités ou des musées, nous conduisons des projets de recherche scientifique afin d'améliorer la connaissance de l'oeuvre de Gustave Courbet.
PROJETS EN COURS
Courbet en exil. Documents et témoignages (2025)
La Société Courbet accompagne une étude détaillée de l'exil de Courbet en Suisse reposant sur des documents d'archives et visant à rendre accessible en un seul volume l'ensemble des résultats des recherches sur le sujet menées par l'historien Pierre Chessex depuis le début des années 1980. Cet ouvrage de référence paraîtra en 2025 aux éditions Flammarion.
Un projet de :
Pierre Chessex
Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique (2019-2025)
À la suite d'une première recherche sur l'oeuvre dessiné de Courbet, la Société Courbet prépare la publication d'un catalogue raisonné de l'oeuvre graphique du peintre français. Il sera disponible en libre accès sur Internet, sur une plateforme dédiée, et fera l'objet d'une publication.
Sous la direction de :
Anne-Sophie Poirot et Niklaus Manuel Güdel
Réalisé avec le soutien de :
La Loterie Romande
Fondation Ernst Göhner
Fondation philanthropique famille Sandoz
Ville de La Tour-de-Peilz
PROJETS TERMINÉS
Gustave Courbet. L'oeuvre dessiné (2017-2019)
Largement négligé par l'histoire de l'art, l'oeuvre graphique de Courbet n'a jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une étude globale. Cette recherche vise à proposer une première réévaluation des dessins du peintre et à établir une vue d'ensemble de sa production graphique. Elle interroge les problèmes d'attribution, la fonction du dessin dans l'oeuvre du maître, son rôle dans sa stratégie d'exposition et la collection de feuilles – authentiques ou non – par d'autres artistes, dont Steinlen, Matisse et Chambon.
Ce projet sera divulgué au public à travers deux expositions (Musée Gustave Courbet et Musée Jenisch Vevey) et une publication (Les Cahiers dessinés, Paris, 2019).
Un projet de la Société Courbet en partenariat avec
Musée Gustave Courbet, Ornans
Musée Jenisch, Vevey
Musée d'Orsay Paris